Amnesia The Dark Descent : plus flippant qu’un film d’horreur !

Bonjour à tous ! Après plus de 15 jours d’absence sur mon blog, je me décide enfin à écrire à nouveau. Et pas sur n’importe quel jeu, non non… On va parler d’Amnesia The Dark Descent jeu indépendant d’aventure/survival/horror sorti le 8 septembre 2010 et développé par Frictional Games. Cette petite perle s’achète au prix de 15€ sur Steam (mais je l’ai acheté pendant les soldes d’été, nananère !).

Flippe Land

Je vous préviens de suite : amateurs de films d’horreur, vous allez quand même vous pisser dessus ! Amnesia The Dark Descent ne rigole vraiment pas (pas l’temps t’as vu ?) ! Evidemment, un film n’a rien à voir avec un jeu. Dans ce dernier, l’immersion est complète car nous incarnons le personnage principal de l’histoire. Et c’est là où je veux en venir : à un moment donné, vous ne voudrez plus être à fond dans le jeu, car vous voudrez éviter au maximum les grosses frayeur. C’est du vécu, je l’ai fait. Je n’y ai pas joué pendant une semaine, car je savais ce qui m’attendait (des pièces plongées dans le noir, rien pour allumer ne serai-ce qu’une torche… la flippe totale quoi !).

On s’met dans l’ambiance

Petit synopsis d’Amnesia The Dark Descent : comme son nom l’indique, il y a de l’amnésie dans l’air. C’est Daniel (que nous incarnons) qui en est frappé. Il se réveille dans un château ou règne une ambiance pesante. Des choses effrayantes s’y passent (hurlements, traînées de sang sur le sol, substance bizarre sur les murs, …). Et il y a ces créatures (parfois invisibles), que l’on ne peut vaincre, qui ne cessent de nous poursuivre… La seule solution est de fuir (on peut utiliser l’environnement du jeu pour se cacher), tout en essayant de se procurer un maximum d‘information dans ce château pour recouvrer la mémoire. Et par la même occasion, ça nous permettra de connaître le pourquoi du comment de ces créatures chelous !

La première chose qui a attiré mon œil en regardant le menu d’accueil, c’est le mode “personnaliser l’histoire” . Quoi, comment ? Intéressant… Nous avons apparemment la possibilité de télécharger des maps. Elles sont créées par des joueurs, plutôt sympa, non ? Je n’ai pas testé ce mode de jeu (je galère déjà à finir l’histoire…). Cependant, j’ai vu quelques vidéos à ce sujet, et les cartes sont vraiment bien foutues. C’est tout aussi flippant que l’histoire principale !

Petite précision : le jeu se joue uniquement à la première personne. Je ne sais même pas à quoi ressemble Daniel. Dans le menu, nous pouvons accéder à un memento, qui nous aide à avancer dans l’histoire si nous nous sommes perdu. Nous avons aussi accès à un journal intime qui nous donne des détails sur le passé de Daniel. Est également disponible un accès aux notes, utiles pour résoudre les énigmes non compliquées du jeu (pas comme dans le jeu Anna Extended Edition !).

Plus dark que ça, tu meurs !

Les bruitages et les voix sont angoissantes dès le début, le ton est donc donné, surtout quand tu entends des personnes hurler d’outre-tombe. Quand nous sommes dans le noir, la santé mentale de Daniel en pâtit (ça vous rappelle aussi le jeu Anna ?). C’est également le cas lorsque des événements inexpliqués se produisent (courants d’air, porte qui s’ouvre toute seule, …). Nous avons tout de même une jauge de vie physique, car nous nous prenons souvent des coups…  Ah d’ailleurs, les potions pour retrouver de la santé s’appellent le laudanum, préparation à base d’opium qui faisait fureur entre le XVIème et XIXème siècle, ce qui nous donne un indice sur l’époque à laquelle se déroule le jeu (merci, Captain Obvious !). Côté graphismes, rien de révolutionnaire, mais pas besoin d’en demander plus tant que le jeu fait son effet (et punaise, il fait vraiment trop d’effet).

Heeu… Vous êtes toujours avec moi ? Vous n’êtes pas parti en courant ? Dire que je n’ai toujours pas fini le jeu… C’est horrible de se faire courser, ça m’a un peu “angoissé” alors j’ai lâche l’affaire (OH LA FAIIIIBLE). Et vous, avez vous fini Amnesia The Dark Descent ?

5 comments

  • Skaradams

    Etant complètement flippé de nature, je ne regarde jamais de film d’horreur et j’évite également tout ce qui est jeu d’horreur, par extension. Ceci dit je ne sais pas pourquoi mais Amnesia me tente depuis longtemps et il se trouve que je l’ai. Finalement c’est pas étonnant que ce type de jeu soit très prisé par les youtubers. La plupart des gens préfèrent avoir le recul pour découvrir ce type de jeux tout en ayant la satisfaction de voir le joueur crever de peur à notre place :p.

    Bon si tu as franchi le pas, peut-être que j’y arriverai aussi ^^, on verra.

  • stephane orlean

    Si Amnesia t’a plu, je te conseillerais un autre jeu qui sortira prochainement sur PS4. Plusieurs ont affirmé qu’Outlast est particulièrement terrifiant et qu’il faut avoir le cœur solide.

  • Maeva

    Ce jeu a l’air flippant à mort ! Je n’en avais jamais entendu parler avant. Je dois à tout prix l’essayer, je vais tenter de me le procurer dès que possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *