Anna Extended Edition : un jeu angoissant tiré par les cheveux

Anna Extended Edition est un jeu d’aventure/point&click indépendant développé par Dreampainters, sorti le 17 avril 2013. Une première version du jeu a vu le jour le en 2011. Malheureusement, d’après ce que j’ai lu, elle était infestée d’erreurs et de bugs en tout genre. Cette première version du jeu, à laquelle je n’ai pas joué, est présente lorsque vous achetez Anna Extended Edition. Cet article se concentre uniquement sur la version 2013.

Anna est un jeu à la première personne qui retrace l’histoire très sombre et mystérieuse d’un homme tourmenté. Cet homme souffre d’atroces migraines qui lui donnent des visions et des flashs inexpliqués. Mais d’où viennent ces images si réelles ? Nous devons percer les secrets d’une scierie située dans le Val d’Ayas, au Nord de l’Italie (région qui existe réellement !). Une scierie qui regorge d’énigmes en tout genre en liaison avec une légende locale

Êtes vous réellement prêt à entrer dans cette scierie ? Avez-vous un mental assez puissant pour arriver au bout de cette aventure ? Qui est Anna ? Pourquoi cet homme est-il si tourmenté ? Quels sont ses démons intérieurs ?

Oui, on ne peut rien vous cacher, j’ai en effet trouvé ce jeu sur Steam à moins de cinq euros (il était en promo, son prix de base est de dix euros). Anna Extended Edition bénéficie de succès à débloquer. C’est toujours sympathique, surtout quand on est perfectionniste et que l’on veut finir le jeu à 100% (chose qui semble être assez difficile…).

Première chose à savoir : l’histoire possède huit fins possibles ! J’aime ce genre de jeu ou plusieurs pistes sont à explorer et où l’on découvre des morceaux uniques de l’histoire à chaque fin différente. C’est une des choses qui m’a donné envie d’acheter Anna Extended Edition, la première étant bien sur l’aspect psychologique du jeu. Et oui, j’aime la psychologie, même si c’est parfois compliqué !

Les énigmes sont présentes dès le début du jeu, vous devez trouver un moyen pour entrer dans la scierie. Je vais vous faire une confidence : les énigmes, ce n’est pas du tout mon truc, je suis nulle. Par conséquent, il m’est arrivé de tricher… Oui je sais, c’est naze, mais je n’avais vraiment pas le choix ! C’est vraiment tiré par les cheveux

J’ai apprécié le fait de cliquer+glisser la souris pour ouvrir des porte, par exemple. C’est un petit détail, certes, mais je trouve ça sympa. Les graphismes sont très beaux, la seule chose qui m’a perturbé est la luminosité excessive lorsque l’on est dehors, au début de la partie. Mais je pense que c’est fait exprès, pour accroître le contraste avec l’intérieur du bâtiment.

Une fois entré dans la scierie, seul et unique lieu ou toute l’intrigue se déroule et prend son sens petit à petit, le ton change. Il fait sombre, l’ambiance est lourde et pesante. J’peux vous dire qu’Anna Extended Edition m’a filé des coups de chaud… C’est assez flippant par moment. En parlant de peur, la barre de vie de notre homme tourmenté représente sont état psychologique. Ça change des barres de vie classiques ou l’on perd des points de vie à cause d’attaques physique. Les musiques sont agréables à entendre, je n’ai pas grand chose à dire la-dessus. Idem pour les bruitages, rien d’extraordinaire, mais c’est assez bien fait. Par contre, les voix off (en anglais) sont excellentes, elle contribuent énormément à l’ambiance angoissante du jeu !

Conclusion

Anna Extented Edition est un vrai coup de cœur. Comptez pas mal d’heure de jeu si vous voulez explorer la totalité du scénario. L’histoire vous saisit jusqu’à la fin grâce aux révélations faites tout au long du jeu. Je n’ai à aucun moment décroché ! Vous découvrirez des indices qui vous aiderons à mieux comprendre l’intrigue, sans trop en révéler pour autant. Le seul point négatif : les énigmes beaucoup trop compliquées… Tiens d’ailleurs, j’aimerai que ceux qui ont joué à ce jeu sans tricher me le fasse savoir ! 😉

6 comments

  • Geoffrey

    Bon c’est vendu, je vais le mettre dans ma liste de souhait sur Steam, c’est vraiment un jeu pour moi, ton article m’a donné encore plus envie que tes tweets, même si ceux là m’avait déjà mis l’eau à la bouche ! need the game !

  • Skaradams

    Je m’étais jamais penché sur ce jeu mais effectivement ça a l’air pas mal vu comme ça. Par contre j’espère que les énigmes ne sont pas du niveau de Myst (pareil, obligé de consulter une soluce). Si j’ai l’occasion, j’y jouerais volontiers.

    Sinon j’ai une micro critique que j’espère tu ne prendras pas mal. C’est assez minime mais je pense que ce serait pas mal de faire relire tes articles pour l’orthographe (rien d’alarmant, juste 3 ou 4 dans tous l’article). Voilou, sinon c’était une bonne présentation du jeu.

    • Mllekomiko

      Mince, mais je ne sais pas à qui le faire relire =/ Je vais essayer de trouver les fautes moi-même, merci !

      Les énigmes sont assez compliquées, en tout cas pour moi. Si tu es fort dans ce domaine, ça peux peut-être le faire sans solution 🙂

  • yo riso

    Très bonne article, je vous invite à voir mon videotest sur ce jeu très plaisant http://m.youtube.com/watch?v=QW17W6vu9Uk
    N’hésitez pas à donner votre avis sur mon travail, merci et enjoy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *