Avignon Geek Expo : une aprèm’ bien sympatoche !

Quelle journée mes aïeux ! J’ai entraîné Monsieur et quelques un de ses cousins à Avignon Geek Expo le 17 février 2018 (2ème édition). Je viens de finir de trier les photos que j’ai prise, il est temps de vous raconter cette après-midi bien sympatoche.

Souvenirs, souvenirs

Nous sommes arrivés tranquillou vers 14h00 : mes yeux s’attardent déjà sur certains cosplay et habits stylés. Ça me rappelle l’époque où j’allais avec mes keupines aux conventions sur Paris. Parfois cosplayée (Misa Misaaa !) ou en tenue extravertie (cyber punk, et ouais), j’ai toujours passé de bons moments lors de ces événements.

Mon cœur s’emballe à peine entré dans le hangar abritant Avignon Geek Expo : je tombe sur le stand Chibi Akihabara qui propose de supers goodies Sailor Moon et Card Captor Sakura (et pas que). Je savais déjà que j’allais revenir vers ce vendeur, mais nous décidons de faire le tour du salon avant de claquer la monnaie. Nous apercevons la scène spéciale “Just Dance” où Dyna – vice-championne du monde en 2016 ! – est présente. J’ai eu l’occasion de voir les participants du concours à l’œuvre : ils m’ont bluffés ! Ils connaissaient les chorégraphies par cœur et se donnaient à fond, c’était admirable. Certains dansaient vraiment bien d’ailleurs !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Créateurs, cosplay et goodies : en veux-tu en voilà !

Nous poursuivons notre balade dans la partie de la convention qui regorge de stands de créateurs. Pas mal de cuir, de bijoux et d’accessoires fait main, c’est mignon. Nous passons ensuite par le coin des cosplayeurs professionnels présents en tant qu’invité. On en connaissait aucun, nous ne nous sommes donc pas attardé. Mais j’aimerais bien un jour, si l’occasion se présente, discuter avec un de ces pros de la couture. Le travail manuel de toutes ces personnes est fascinant. Qu’est-ce qui les motive à incarner tel ou tel personnage ? Adoptent-ils les mimiques de leurs personnages ? Comment ont-ils réussi à en faire leur métier ?

Je remarque plusieurs stands de produits dérivés de toutes sortes. J’ai rapidement craqué pour une petite peluche paresseux ul-tra-mi-gno-nneuh à la boutique Ryokii. J’étanche ma soif au stand V&B qui se trouve juste à côté (cette petite bière à la cerise était délicieuse) et je repars solo me balader dans les couloirs d’Avignon Geek Expo. C’est le moment de faire des photos !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jeux vidéo, cinéma et comics

On a croisé plusieurs bornes de jeux d’arcade oldschool, parfois créées de toutes pièces. J’ai pas osé y jouer mais j’ai beaucoup aimé ce côté rétrogaming. Une compétition Overwatch était retransmise sur grand écran (comment les joueurs ont fait pour rester concentré dans cet endroit si bruyant et chaud ?). Ah d’ailleurs, note à moi-même : ne pas se balader en manteau dans une convention, même s’il est léger ! Chaleur corporelle au max assurée. Des 3DS étaient en service au magnifique stand Nintendo League qui organisait également des tournois sur les jeux ARMS, Mario Kart 8 Deluxe, Splatoon 2 et Pokken Tournament DX. Des défis étaient aussi lancés sur 1-2-Switch et Super Bomberman R.

La convention porte bien son nom : les univers cultissime de Star Wars et Stargate occupaient une partie d’Avignon Geek Expo. Il y avait un endroit spécialement dédié aux combats de sabre laser. Le stand Stargate Props Memorabilia exposait des costumes originaux de la série. Deux french base Star Wars étaient présente : 501st French Garisson et Rebel Legion France. On se croyait dans le film avec toutes ces personnes costumées : c’était génial !

J’aimerais également vous parler de Replica Industries qui fait un boulot de dingue en terme de répliques de costumes et armures issues des comics books Marvel et DC Comics. Mention spéciale également à l’Atelier de la Forgeciel pour ses reproductions exceptionnelles d’armes provenant d’univers fantastiques (mamma mia l’épée Daedra de Skyrim !!). J’étais tellement sous le charme que je n’ai même pas pensé à prendre de photo…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mots de la fin

Evidemment il s’est passé pleins d’autres choses cette après-midi mais je voulais partager avec vous ces principaux points forts. C’était tellement cool ce mélange de culture japonaise, cinématographique, vidéoludique et d’univers Marvel/DC Comics ! Inutile de vous dire que je serai présente l’année prochaine pour la troisième édition.

Avignon Geek Expo ne chôme pas !
Les dates ont déjà été divulguées : rendez-vous les 16 et 17 février 2019 au parc des expos d’Avignon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *