Sault vaucluse

Les beaux paysages du Vaucluse

¡ Holaaaa ! Comment ça va, chers amis lecteurs ? En ce dimanche, nous allons parler des beaux paysages du Vaucluse. J’ai de la chance d’habiter par là-bas, c’est un régal pour mes yeux et mon appareil photo. Si vous n’avez encore rien prévu pour vos vacances d’été, je vous propose de jeter un œil à mes clichés (vous pouvez les agrandir en cliquant dessus) ! Peut-être vous donneront-ils envie de venir quelques jours ?

Petites précisions : seules les photos de Perne-les-Fontaines, du mont Ventoux et de Salt sont retouchées (rognage, contraste et gamma uniquement). J’fais jamais des trucs de ouf en retouche.

Ça me rappelle ce que m’a dit une keupine toulousaine l’autre jour : “Je comprends pourquoi vous ne partez jamais en vacances, c’est déjà un peu les vacances ici ! “. Tu n’as pas tord, keupine. Ça fait maintenant plus de 4 ans que j’habite dans les Bouches-du-Rhône et je découvre encore de nouveaux endroits à visiter.


Trois des plus beaux villages de France

Commençons avec mes dernières visites du moment : Les Baux-de-Provence, Gordes, Roussillon. Ces trois villages sont classés “plus beau village de France” .

Les Baux (nord des Bouches-du-Rhône, la petite exception de cet article), charmant petit village de 420 habitant (dont seulement 22 dans l’enceinte du village), surplombe la campagne du haut de ses 310 mètres de hauteur. Je vous recommande chaudement la visite du château ainsi que la carrière de lumières, en bas de la cité. De superbes projections d’images y sont mises en scène sur les immenses murs d’une ancienne carrière. Vous trouverez également de nombreux sentiers de randonnées autour du village.

Continuons avec Gordes (centre du Vaucluse), très mignon village du où vivent plus de 1000 habitants vous propose pas mal d’activité en plus de la visite de la cité : 2 abbayes, un château, un village de bories, des moulins, … Je n’ai malheureusement pas pu visiter l’abbaye de Sénanque, faute de tenue “descente” (comprendre épaules couvertes et un bas arrivant au maximum jusqu’aux genoux). Nous nous sommes donc rabattus sur le village de bories… Qui ne vaut franchement pas le coup. La visite se fait rapidement et il y a très peu de panneaux d’informations, dommage.

Je finis ce trio avec la commune de Roussillon qui se trouve non loin de Gordes. J’y suis principalement allé pour son célèbre “sentier des ocres“. Tiens d’ailleurs je viens tout juste de lire sur le net qu’il est interdit d’en ramasser, sous peine d’amende ! Je compte y retourner prochainement pour visiter le village qui à l’air vraiment mignon. J’aime tellement les petites ruelles typiques de ces communes !


Les visites classiques du Vaucluse

Continuons notre petite visite interactive avec Perne-les-Fontaines, Vaison-la-Romaine, et l’extraordinaire Mont Ventoux.

Enooooorme coup de cœur pour Perne-les-Fontaines (ouest du Vaucluse, vers Avignon) ! Cette ville abrite plus de 40 fontaines (sans compter celles sur les terrains privés !) ! Certaines sont classées “monument historique” . Cette ville contient à elle seule 4% des monuments historiques du Vaucluse, c’est carrément ouf ! Deux circuits pédestres vous proposent de visiter le vieux centre. J’étais comme une gosse, je voulais trouver un maximum de fontaine. Emmenez vos enfants, proposez leur cette balade ludique ! Vous tomberez, lors de votre promenade, sur des musées gratuits, des ateliers d’artisanat et des lieux d’exposition. Allez voir également le jardin de l’office du tourisme, il abrite de sympathiques œuvres !

Continuons avec Vaison-la-Romaine (nord du Vaucluse), ville connue pour sa “haute-ville” , ses sites archéologiques et sa cathédrale. Pwah, la haute-ville… Superbe ! Je n’ai pas de photo de l’intérieur de la cathédrale (à mon grand regret…). Les vestiges de la cité romaine abritent un musée. Il y a tellement de choses à voir dans cette ville ! On peut facilement y passer la journée.

Finissons avec le Mont Ventoux (nord du Vaucluse). Rappelons qu’il culmine à 1911 mètres… Je me rappelle encore du vent fouettant ma face. Nous ne sommes pas resté longtemps au sommet, il faisait si froid ! Le vent me donnait les larmes aux yeux, pas très pratique pour prendre des photos. Mais il faut le faire au moins une fois dans sa vie, les paysages sont incroyables ! Nous avons pu croiser des moutons, nous y sommes allé en pleine période de transhumance. Nous sommes également passé par Sault ce jour là.


C’est sur ces dernières photos (non centrés, c’est trop moche mais je ne trouve pas de solution… Désolée !) que je vais vous laisser. J’ai hâte d’être au mois d’août pour visiter de nouveaux endroits ! Quand j’étais petite, je n’aimais pas du tout les visites de lieux, je préférais rester à la maison devant mon écran d’ordinateur ou de console. Je me rattrape maintenant ! C’est ma passion pour la photo qui me donne envie d’immortaliser ces beaux paysage. En parlant de photos, vous pouvez retrouver ces clichés ainsi que d’autres sur ma galerie >> Flickr << (il faut d’ailleurs que je la mette à jour) !

Alors, quand est-ce que vous venez dans le Sud ? 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *