Blog : changement de rythme de publication !

Hey los amigos, como esta ? J’ai besoin de vous parler d’un sujet qui me turlupine. Quand j’ai repris le blog en main en avril, je m’étais dit qu’il fallait que j’opte pour un rythme de publication constant. Un article par semaine me paraissait être une bonne constante. Le rendez-vous était prit les dimanches aux alentours de 15 heure. Je m’y suis tenu avec plaisir, jamais par obligation, sautant seulement 2/3 dimanches en 7 mois. Mais je dois vous avouer qu’en ce moment, j’ai la tête ailleurs. La vision de mon rythme d’écriture change, je vous explique pourquoi.

Un retour aux études qui me régale

La raison principale est ma préparation au concours d’auxiliaire puéricultrice. Ça me prend du temps et me demande pas mal d’investissement (normal, je joue un peu ma vie professionnelle tout de même). Je “m’impose” 3h de travail perso par jour, voire plus.

Alors oui, je n’ai pas de boulot, je pourrais utiliser le reste de mon temps pour écrire mais… Je n’y pense pas forcément, et lorsque c’est le cas je n’ai pas envie de le faire. Je pense de moins en moins à trouver de nouveaux sujets d’articles, je ne planifie plus mes publications à l’avance : l’anticipation est au point mort. Si je continue comme ça, ce sera la débandade d’ici 1 ou 2 semaines… Il est préférable de prendre les devants.

Attention : je n’ai pas perdu le goût de l’écriture, hein ? Bien au contraire, j’ai toujours envie de partager des choses avec vous ! Je pense simplement à mes concours qui débutent en janvier 2018, je veux absolument réussir pour pouvoir intégrer une école d’auxiliaire de puériculture. C’est uniquement pour cela que je pense moins au blog ces temps-ci.

Du coup : faut-il absolument garder un rythme de publication ?

Baaah j’ai envie de dire non hein. J’ai pas envie de m’obliger à écrire, le résultat serai naze. Je n’aurai pas eu le même discours il y a quelques mois, je tenais absolument à garder ce rythme, tel un rendez-vous hebdomadaire. Mais en y réfléchissant, ça va devenir compliqué. Il faut simplement changer la façon de faire !

Poster un nouvel article quand je veux poserai problème. J’ai déjà testé cette solution avant la reprise en main du blog : je me laissais aller et publiais un article tout les 3/4 mois… Pas top. J’veux garder cette notion de rendez-vous, vous voyez ce que je veux dire ? Je préfère décaler mes publications et me laisser plus de temps pour écrire.

Si vous vous posez des questions similaires ou si vous avez besoin de conseils, je vous propose de lire ces quelques articles. Ils m’ont confortés dans mon nouveau choix :

-> conseil journée blogging productive (mytrendylifestyle.fr)
-> établir un calendrier éditorial (hellonobo.com)
-> s’organiser pour gérer son blog (mytrendylifestyle.fr)

Les changements

Je vous tiendrais au courant sur Twitter de mes futures planifications d’articles. Une chose est sûre : oubliez le rendez-vous hebdomadaire du dimanche après-midi ! Pas de révisions le weekend : j’en profiterai pour écrire/travailler de nouveaux sujets (ou faire plein de raid sur Destiny 2 mwéhéhé). Les articles sortiront en semaine, tout les 10 ou 15 jours.

Il n’existe pas de rythme de publication parfais, chacun fait comme il peut et comme il le souhaite. Je vais noter tout ça dans mon agenda pour avoir un aperçu rapide du temps qu’il me reste avant la mise en ligne du prochain article. Sans pour autant programmer des séances d’écriture, ce sera un simple rappel (car oui, je suis une tête de linotte).

Et vous, comment vous-y prenez vous ? Avez-vous un rythme de publication ou préférez-vous écrire quand vous le souhaitez ? Partagez votre expérience ! 🙂

2 comments

  • Karim

    La logique voudrait que l’on soit régulier et qu’on essaie de “s’imposer” un rythme régulier de publication… Mais j’ai envie de te dire fuck la logique ! Chacun fait ce qu’il veut après tout, et c’est ce que je ferai de mon côté… 🙂 J’écris quand j’en ai envie, et quand j’ai des choses à dire ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *