Les pouvoirs magiques du bois de cade

C’est le hasard qui m’a mené sur le chemin du bois de cade (c’est poétique ce que j’écris). Ma maman étant en vacance chez moi, nous l’avons emmené visiter les environs pendant le weekend. C’était un dimanche, nous avions décidé d’aller voir les sites archéologiques de Vaison-la-Romaine (Vaucluse). Au final, nous n’en avons pas eu le temps… Mais nous avons découvert la Haute-Ville (c’est ma-gni-fi-que !) qui surplombe la cité. Il y a des magasins de souvenirs dans ce quartier historique… Ma mère ne peut s’empêcher d’entrer dans ces commerces.

Une belle trouvaille

C’est ainsi que nous sommes entrés dans la boutique La Malle aux arômes. J’en ai profité pour faire un tour dans cette très jolie boutique remplie de belles choses. Puis je tombe sur des “lampes”, de différentes couleurs.

Je trouvais ces objets intrigants, je pensais que c’était des décorations. Ma mère n’a pas cherché à comprendre ce que c’était, elle en avait déjà 2 dans son panier. Heureusement, nous sommes tombés sur un bon vendeur qui nous a expliqué la fonction de ces “lampes” : il s’agit de brûleurs de poudre de cade. Mais pourquoi faire brûler cet arbuste ? Parce qu’il a plein de vertu, pardi !

L’odeur est beaucoup moins forte que celle de l’encens.

100% naturel

Anti-mite

Repousse les insectes 

Absorbe les odeurs 

Il ferait fuir les sorcières… 

Plus le vendeur parlait de son produit, plus j’avais des étoiles dans les yeux. Evidemment, j’ai craqué. Je n’avais même pas remarqué la poudre de cade : lavande, citronnelle, verveine, orange, romarin et j’en passe… il y en a pour tout les goût ! J’ai opté pour le cade au naturel, pour commencer. Mais je vais craquer pour les bienfaits de la lavande et de la citronnelle (ce dernier sera utile pour les soirée tranquilou dehors !).

Comment ça marche ?

Simplissime ! Il suffit de placer de la poudre de cade au centre de la coupelle. Faites une forme de cône avec vos doigts puis allumez la pointe. La poudre prend feu, placez donc le couvercle sur la coupelle. La flamme s’éteint, la poudre commence à se consumer et à libérer son parfum : appréciez ! La lampe s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Astuce de Monsieur le vendeur : vous pouvez déposer 2/3 gouttes d’huile essentielle de votre choix. Il suffit de les laisser sécher dans la poudre de cade avant de l’allumer. C’est une autre façon de diffuser ses huiles et de profiter de ses bienfaits !

Mots de la fin

J’ai testé le soir-même cette nouvelle découverte. Premier point positif : aucun maux de tête (contrairement à l’encens qui m’en donne). Deuxième point : ça sent bon ! Tellement bon que je n’hésite pas à utiliser ma lampe au moins 2 fois par jour. J’ai en effet l’impression qu’il y a un effet d’absorption d’odeur. Quand aux mites, figurez-vous qu’il y en avait une qui traînait chez moi (une mite alimentaire, il va falloir que je nettoie mes placards et que je vérifie mes aliments… snif). Bah je ne l’ai pas revu, haha !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *