Logo-Dofus

Dofus : retour in game 10 ans après !!

Coucou et bienvenue pour ce nouvel article, je suis contente de vous retrouver 😀 ! Si vous ne me connaissez pas, sachez qu’une de mes plus grandes passions est de me replonger dans d’anciens jeux vidéo que j’ai fortement apprécié il y a quelques années. Je virevolte souvent entre les jeux de stratégie/gestion (Zoo Tycoon, The Settlers, Les Sims 2, Age of Empires, Grepolis, …) et les mmorpg (principalement Florensia et Perfect World). Mais dernièrement j’ai déballé un bail que je n’avais pas touché depuis 9/10 ans : Dofus !

Ça me fait super plaisir de retourner sur ce jeu. Ça à évidemment beaucoup changé mais les graphismes atypiques, les classes inimitables et l’univers de ce mmorpg, sont toujours présent. Je n’ai jamais eu l’occasion d’avoir une certaine expérience in game car je ne m’étais pas donné les moyens pour trouver des gens sympatoches avec qui jouer. J’avoue, je jouais à l’arrache à l’époque ! J’aimerais vous faire découvrir ou redécouvrir Dofus et pour cela, une petite présentation s’impose.

Le monde des Douze

Ce monde fait partie du Krosmoz (œuf univers peuplé de différentes dimensions et galaxies). Il se nomme ainsi car il est gouverné par 12 dieux. L’âge des Dofus apparaît après l’âge primitif : c’est une période de renouveau. Cette époque est marquée par la conception de 6 Dofus (œufs de dragons aux pouvoirs extraordinaires), convoités par tout les aventuriers. L’histoire raconte que celui ou celle qui réunit tout ces œufs deviendra l’égal d’un dieu… Nous débarquons à Incarnam, île qui flotte au dessus de la ville d’Astrub. De multiples quêtes et aventures vous attendent. Mais n’oubliez pas votre objectif premier : partir à la conquête des Dofus !

Dofus caractéristiques et sorts

Menus des caractéristiques et des sorts

Classes et caractéristiques

J’espère que cette nouvelle expérience va m’aider à comprendre un peu plus l’univers de Dofus. Je retrouve avec plaisir les Osamodas et leurs invocations qui nous sauvent la vie ainsi que les Sram, assassins exceptionnels. Je compte prochainement créer une p’tite Crâ, parce que c’est cool les archers. Vous avez le choix entre 18 classes, rien que ça ! J’vais pas toutes les nommer mais sachez que certaines sont plus difficiles à jouer que d’autres.

Pour ce qui est des builds, je me base sur les topics du forum Dofus, je les trouve bien écrits et très complet. Chaque caractéristique influence votre build basé sur les éléments : force (terre et neutre), intelligence (feu), chance (eau) et agilité (air). Vous pouvez également monter la vitalité pour avoir plus de PV et la sagesse pour gagner plus d’xp à la fin des combats (a un effet sur les PM et PA également, mais passons). Ma Sram est axée terre et neutre, je vais donc augmenter la force et les sorts de ces éléments pour faire un max de dégât.

Dofus combat tactique

Combat en mode tactique, c’est carrément plus pratique !

Les combats au tour par tour et les métiers

J’adore ce système, ça me rappelle les Worms, Age of Wonders ou encore Pokemon. C’est très tactique ! Ça l’est d’autant plus lorsque vous jouez en groupe. Tout commence au choix du combat : “vais-je réussir à massacrer ce groupe de 3 pious niveau 16 chacun ?“. Si t’es niveau 5 c’est no way, cela dit tu peux envisager le combat avant le niveau 30… Mais attention à tes actions (PA) et tes mouvements (PM) ! Ces points sont plus ou moins élevés selon ta classe. Connaitre un minimum son personnage et ses sorts est primordial. J’vais pas m’étaler sur ce sujet, il y a un tutoriel complet sur l’île d’Incarnam.

19 métiers allant du craft pur, récolte de ressources et utilisation de rune vous sont proposés dans Dofus. Oubliez la limite des 3 métiers et les outils ! Vous êtes libre de ramasser du blé sans fauche et de forger vos armes sans marteau (j’approuve totalement ce changement, c’était gavant à l’époque). Tout ceci engendre un commerce de fou furieux où il est dur de se faire une place : il faut beaucoup travailler pour atteindre le niveau 200 d’un métier !

 Dofus Astrub

Carte de la cité d’Astrub et ses environs

La communauté et l’abonnement

Alors… Ouais, c’est pas simple. C’est flippant le nombre de raz-le-bol que l’on peut lire sur différents forums. Dofus est connu pour accueillir bon nombre de joueurs irrespectueux se croyant tout permis. Mais j’ai tout de même trouvé 2 personnes sympathiques ! Je n’ai pas rejoué avec elles depuis mais je compte bien repartir à la recherche de joueurs qui pourront m’en apprendre plus sur le jeu. Et puis les autres et bah… je les ignore (j’ai pas encore reçu de “tg noob” ou “fpd” mais ça viendra un jour).

En ce qui concerne l’abonnement, je ne compte pas me le prendre maintenant car mon aventure sur ce mmorpg n’est peut-être qu’une passade. Il vous permet de pouvoir vous balader partout dans le Monde des Douze, d’affronter des monstres d’un niveau supérieur à 40, d’accéder au mode marchand, d’être prioritaire quant à l’accès aux serveurs, … Ça donne envie, évidemment ! Mais je me contente pour l’instant des nombreuses quêtes et mobs d’Astrub.

 

J’espère vous avoir convaincu à venir me rejoindre sur le serveur Agride (allez viens, on est bien) ! Avez-vous déjà joué à Dofus ? Quelle est votre classe préférée ? Est-ce que ce mmorpg vous tente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *