Projet professionnel : et si je reprenais les études ?

Hello la compagniiie ! J’espère que tout va bien pour vous. Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un article 100% racontage de vie ! J’ai envie de vous parler de mon avenir professionnel et de l’éventuelle reprise de mes études. Peut-être que cela donnera des idées à d’autres, qui sait ?

Récap’ de la situation et projets

Pour résumer ma situation, cela fait maintenant 6 ans que je travaille auprès d’enfants en tant qu’animatrice ou assistante petite enfance en crèche. J’ai connu des périodes de non-activité car c’est galère de trouver un emploi avec seulement un CAP petite enfance en poche. Je possède également un BEP secrétariat mais ça, c’est du passé. J’ai eu la chance d’avoir signé un contrat d’avenir de 3 ans dans un centre de loisirs associatif, mais toute bonne chose à une fin : mon contrat s’est terminé début septembre 2017. J’ai pu obtenir le BAFA grâce à ce contrat aidé, mais ne rêvons pas : ce n’est pas un BAFA qui va m’assurer un travail stable (ne parlons même pas de la paie, ahem).

J’en ai donc parlé à ma conseillère Pôle Emploi : j’en ai marre de signer des petits contrats de remplacement d’1 à 3 mois. C’est toujours ça, me direz-vous, et vous avez raison. Sauf que : nous avons des projets avec Monsieur, du type “achat de maison”. Je veux absolument travailler avec les enfants, hors de question de changer de voie ! Ma conseillère m’a donc parlé de la formation d‘auxiliaire puéricultrice. C’est un peu la seule issue dans mon cas (je n’ai pas de BAC, je ne peux donc pas accéder rapidement à d’autre diplôme). Tout cela à un coût, mais la situation est idéale pour reprendre les études. : je (re)vis chez mes beaux-parents depuis quelques mois. C’est comme ça, c’est la vie et autant profiter à 100% de cette situation. Reprendre le chemin de l’école n’aurai même pas été envisageable financièrement si j’étais encore dans mon chez moi.

Fonce ! Une telle occasion ne se présentera qu’une fois

J’avais déjà pensé à cette formation y’a quelque temps, mais je ne me voyais pas du tout franchir le pas. Le concours d’entrée en école d’auxiliaire est difficile, et je n’étais clairement pas prête à partir pour un an d’étude. Après avoir tenté le concours d’ATSEM l’an dernier, (énooooorme bide, mort de rire) je me suis dit qu’il fallait que je level up dans mes diplômes. J’aimerais énoooormément intégrer la prépa d’auxiliaire en octobre 2017 pour me préparer au mieux au concours de l’an prochain (mon dossier passe en commission le 10 juillet !!).

Côté projet perso, je vais tenter d’aller voir ma famille un peu plus souvent. J’aimerai bien voyager avec Monsieur également (pas forcément hors de la France, un petit weekend par-ci par-là c’est cool aussi). Mais bon, priorité aux économies et à mon éventuelle entrée en école d’auxiliaire puéricultrice l’année prochaine !

Voilà pour mes projets de 2017 ! Puis-je vous demander un peu d’ondes positives s’il vous plaît ? J’aimerai vraiment que ma vie professionnelle décolle. C’est cool d’avoir plusieurs expériences pros dans différents milieux, mais j’ai envie de me poser.

Et vous, quels sont vos projets pros/persos pour cette année ? Avez-vous déjà réussi à en finaliser un ? Qu’est-ce que cela vous à procurer (expérience, satisfaction de soi, …) ? Allez, raconte ! 😀

2 comments

  • Alexis

    Bonjour,

    Je te découvre un peu au travers de cet article. Je suis actuellement en reconversion professionnelle et en formation pour changer de vie. Ce que tu as écris me fait un peu pensé à moi du coup. Je t’encourage vivement dans ton projet, tu peux y arriver il n’y a pas de raison. Au début, c’est le tout de se remettre dans le bain mais tu vas vite d’épanouir et ça ira tout seul, ça demande surtout un investissement personnel mais à te lire tu es super motivée donc je pense que tout devrait bien se passer.

    Sur ce, je te souhaite que ton projet aboutisse comme tu le souhaites 🙂

    • Mllekomiko

      Merci beaucoup pour ce commentaire qui fait chaud au cœur ! Quel courage de “repartir de zéro” si je puis dire, je suis admirative. Je te souhaite également plein de bonnes choses pour ton avenir professionnel, ça va le faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *