Grepolis : jeu de stratégie sur navigateur Internet

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu gratuit sur navigateur internet crée par Innogames auquel je joue depuis déjà plus de deux ans (mais je ne suis pas pour autant une “boss” à ce jeu, bien au contraire…) : Grepolis ! Ce jeu est sorti le 3 février 2010 en France. Vous vous retrouvez à la tête d’une ville à l’époque de la Grèce Antique. Le but est de la développer et prospérer en colonisant d’autres joueurs ou en fondant tout simplement d’autres villes.

Présentation

Voyons tout ça d’un peu plus près… Plusieurs “mondes” sont à votre disposition. Ils ont tous des critères différents qu’il faut prendre en compte selon votre style de jeu (vitesse du monde et des unités, bonus de nuit, système de conquête… etc). Je vous laisse consulter ça sur ce site : configuration des mondes.

Une fois le monde choisi, vous avez droit à un petit tutoriel qui vous permettra de gagner des récompenses. Le bois, la pierre et l’argent sont les trois ressources nécessaires à la construction de bâtiments, de troupes maritimes et terrestres. La faveur, que vous récoltez après avoir construit un temple, vous sert à jeter des sorts (aussi bien bénéfique pour vous que destructeurs pour les ennemis). Car, oui, vous vénérez un dieu ou une déesse dans chacune de vos villes ! Vous avez le choix entre Zeus, Héra, Hadès, Athéna et Poséidon. La faveur vous servira aussi à créer des unités mythiques telles que des licornes, chiens à trois têtes, … etc !

Les choses sérieuses commencent !

Votre ville gagne en points, et vous commencez à devenir une très belle proie… Il est peut-être temps de rejoindre une alliance ! C’est presque inévitable, sans ça, vous vous faites manger très vite. Une alliance comporte un forum interne qui peut être partagé avec les alliances alliées. La communication est primordiale, surtout lors de guerre. Les messages privés sont aussi, bien évidemment, intégrés dans le jeu.

Conclusion

Mon expérience sur Grepolis à été… très mouvementée. Passer d’une alliance très organisée à une alliance dissoute (ça m’est arrivé 2/3 fois… les boules), se faire dépouiller, devoir tout recommencer, gagner des guerres, en perdre d’autres, quitter un monde, en rejoindre un nouveau, jouer sur plusieurs mondes, se recentrer sur un seul... Vous voyez ce que je veux dire ? Parfois, je voulais quitter le jeu une bonne fois pour toute, mais c’est impossible : j’y suis accro !

Je pourrai vous parler d’une multitude d’autres choses sur Grepolis, mais je préfère vous laisser le découvrir, si toutefois il vous intéresse. Amateurs stratégie, ce jeu est totalement fait pour vous ! Vous n’imaginez pas le nombre de plan qui peut être mis en place (des “opérations” comme on dit dans notre jargon) pour exterminer des alliances et des joueurs ennemis. Tout un tas de sites annexes ont été crées pour mener au mieux nos batailles ! Rien que d’y penser, je me dis que c’est quand même fou.

Alors, qui me rejoint sur Grepolis ? J’suis prête à vous prendre sous mon aile ! Alleeeeeez viens, on est bien !

8 comments

  • Kahlian

    Le jeu semble intéressant, malheureusement, j’ai énormément de mal à accrocher au jeu web. Souvent car il faut attendre plusieurs heures arrivé à un certain niveau pour pouvoir faire une unité, créer un bâtiment, etc.
    Ce jeu est basé sur le même système ? Car si c’est non, je tenterais peut-être. J’adore les jeux de stratégie et de gestion 😉

    • Mllekomiko

      C’est en effet le cas. Par exemple, pour créer des birèmes, il faut que le bâtiment “académie” soit niveau 13 pour pouvoir débloquer les birèmes. Pour construire le temple, il faut au préalable avoir certains bâtiments à un certain niveau. Mais au tout début, c’est très rapide ! 🙂

  • Rio Kévin (@RPGsquare06)

    Est-ce que tout est gratuit ou bien est-ce qu’il a un format un peu “facebook” c’est à dire “freemium”, gratuit pour jouer, mais dont beaucoup d’avantages sont à acheter.

    • Mllekomiko

      J’ai pas facebook donc je ne peux pas comparer 🙂 Tout est gratuit ! Bien sur il y a des choses que tu peux acheter (grâce aux pièces d’or que tu paient en €uros). Ces choses te permettent de diminuer le temps de construction de bâtiments/troupes et bateaux, de générer plus de faveur, d’avoir des troupes plus fortes, etc… Comme tout jeu sur navigateur, je pense.

  • skaradams

    Ça a l’air assez classique mais plutôt joli. J’ai joué à pas mal de jeux sur navigateur et je suis allé assez loin sur certains. Celui là m’a l’air assez propre. Peut-être que je tenterai de me faire un compte un de ces 4. Le plus difficile étant de prendre l’habitude de jouer un peu tous les jours.

  • stephane orlean

    Est-ce que tu joues souvent sur le Net ? Si oui, j’ai un jeu à te proposer. Je l’ai découvert, il n’y a pas très longtemps, et j’ai tout de suite accroché. Ce dernier se nomme InKazee Deluxe –
    https://www.facebook.com/inkazeedeluxe .

  • Gleauque

    Un jeu on ne plus addictif. Je suis vraiment content d’avoir fait mon incursion dans l’univers des jeux navigateurs. En passant, je te conseille de jeter un œil aux jeux en ligne sur http://www.playweez.com .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *