La photographie, Flickr et moi

Bien le bonjour les copains/copines ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui me tient à cœur : la photographie. J’ai toujours aimé prendre des photos, même si je ne le fais pas souvent. Je me rappelle du jardin de mon enfance que je photographiais sous tout les angles avec des appareils photos jetables. Idem lors de sorties, je photographiais un maximum de choses avec mon petit appareil photo numérique. Je n’ai jamais voulu en faire mon métier, mais quelque chose m’attire dans ce domaine. J’aime cette forme d’art et de communication.

photo-flickr

Magnifique photo de Thomas Joncsy prise dans les gorges de l’Antelope Canyon (Sud-Ouest des Etats-Unis). Une de mes favorites sur Flickr, pour ses courbes qui donnent de la profondeur au cliché, et pour son camaïeu d’orange.

Et un jour : le déclic, j’ai craqué. Noël 2014 approchait alors… J’ai fait ma petite lettre au Père Noël. Marre de prendre des photos pourraves avec mon smartphone (un Samsung Galaxy S4 mini à l’époque). Je voulais faire de belles photos avec un appareil qui pourrait m’initier aux réglages manuels et semi-automatiques. Et pour cela, rien de mieux qu’un bridge (un bon compromis entre le Reflex et l’appareil photo numérique) !

Sans rire, j’ai passé des soirées entières (pendant 1 ou 2 semaines quand même…) à comparer plusieurs bridges. Mine de rien, ça m’a permis de me familiariser avec le vocabulaire photographique (iso, vitesse d’obturation, la focale, la balance des blancs, et j’en passe… Mais je me mélange encore les pinceaux). Et ce débat Canon/Nikon me fait bien rire car mon choix s’est porté sur un excellent Panasonic Lumix DMC FZ200.

C’est tout nouveau, c’est tout beau. On photographie tout et n’importe quoi, on supprime des clichés, on en modifie (j’adooooooore le post-traitement, je m’éclate sur PhotoFiltre !), on en trouve certaine vraiment bien (c’est agréable d’apprécier son “travail”, c’est valorisant !). C’est hyper méga cool. Merci Père Noël, j’te kiffe.

Flickr, my love

Et un jour, j’entends parler de Flickr, un site de partage de photos et de vidéos. J’me dis que c’est encore un truc du style Instagram ou je n’sais quoi (ce n’est pas péjoratif ce que je dis, j’aime beaucoup ce réseau social !). MAIS PAS DU TOUT : sur Flickr, les gens partagent leur savoir-faire et leur art, pas leur duck face selfie ou leur déjeuner (ne le prenez pas mal, je prends également en photo ce que je mange au restaurant rien que pour faire saliver les autres !).

Je me suis vite inscrite sur ce site et j’ai très vite adhéré : je suis accro ! Très simple d’utilisation, vous pouvez importer vos photos et les partager dans des groupes spécifiques (monochrome, plages, photo nature, architecture, groupe francophone, … il y a vraiment de tout !). Le meilleur est certainement les échanges que l’on peut avoir avec d’autres utilisateurs (à travers des commentaires ou par “flickr mail”). Vous pouvez également géolocaliser vos photos, insérer des mots-clés (favorise la recherche de clichés), visualiser les caractéristiques techniques des photos (pratique pour s’entraîner à shooter manuellement), et cetera, et cetera ! Il existe d’autres utilisations de Flickr, mais je m’arrête aux plus générales.

photo-flickr

Photo de Lucie Guinjard. Je ne saurai décrire ce que me fait ressentir ce cliché, en tout cas je la trouve vraiment belle et poétique.

Les photos : de vrais souvenirs

Je finis cet article sur l’importance des photos. Les avoir sur un PC, c’est cool. Mais faire des albums avec, c’est mieux ! Qui n’a jamais eu droit à une soirée matage d’albums photos (j’ai fait le coup à Monsieur au début de notre relation, mouhaha !) ? Ça fait remonter de bons souvenirs la plupart du temps. Ah ! Je vous recommande grandement d’offrir à vos proches une séance photo faite par un professionnel. C’est ce que j’ai offert à ma mère, nous avons posées toutes les deux et le résultat est bluffant (sans vouloir me la péter, je ne pensais pas être aussi photogénique… !).

Pour les curieux (je me permets une petite pub), voici mon lien Flickr Mademoiselle hibou. N’hésitez pas à me donner les vôtres ! J’adore commenter les photos.

Sur ce, à la revoyure Messieurs-Dames !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *