Les hiboux : pourquoi je les aime tant ?

Les Twittos l’ont remarqué (si ce n’est pas le cas c’est qu’ils étaient cachés au fond d’une grotte) : je parle très souvent de hiboux depuis un moment ! Dès que je vois des photos/vidéos de ces animaux sur Twitter, je ne peux m’empêcher de les partager.

Une récente fièvre acheteuse m’a fait dépenser raisonnablement quelques sous sur Ebay. J’ai acheté une panoplie de bijoux à l’effigie de ces rapaces. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi ces oiseaux me fascinent autant. C’est une question à laquelle je n’ai jamais tenté d’y répondre !

Hmm… Par où commencer ? Je me demande encore quel a été le déclencheur de cet admiration. Oui, les hiboux sont tendances en ce moment, mais mon béguin pour eux n’est pas un effet de mode.

Une différence toute bête

Mais… Pourquoi les hiboux et pas les chouettes ? Connaissez-vous la différence entre ces deux rapaces ? N’allez surtout pas penser la chouette est la femelle du hibou, CE SERAIT UN BLASPHÈME, OK ? Ces derniers ont des espèces d’oreilles que l’ont appellent aigrettes. Les chouettes en sont dépourvues. Voilà, c’est tout… Ridicule, non ? J’sais pas vous, mais je trouve que les chouettes ont de drôles de têtes. Peut-être parce qu’elles n’ont pas d’aigrette ? La preuve en photo (bon, j’exagère, mais regardez la tête de la chouette lapone !).

Ouiiiii bon, ça va ! J’ai également des choses à l’effigie des chouettes. Je ne les déteste pas ! Mais vous voyez où je veux en venir ? Elles me font rire avec leurs yeux tout ronds. Je trouve que les hiboux sont, à mon humble avis, beaucoup plus imposants et charismatiques. Peut-être parce qu’ils sont souvent plus grands ? Enfin bref, il y a du beau, du mignon et du rigolo chez les deux rapaces, tout dépend de l’espèce.

Instant culture

Côté croyances et symbolisme, ces oiseaux représentent à peu près la même chose, à quelques différences près. Etant des animaux nocturnes, ils sont liés à la mort, à la magie noire, à la spiritualité et au surnaturel (de vrais thugs, t’as vu !). A l’époque, ces rapaces n’étaient pas appréciés à cause des superstitions qui tournaient autour d’eux. Malgré tout, les hiboux et les chouettes représentent la sagesse.

– La chouette est liée à Athéna, déesse de la Guerre, de la Sagesse, des Artisans, des Artistes et des
Maîtres d’école
(rien que ça !). Elle donna ce symbole à la ville d’Athènes qui frappa ses pièces à l’effigie de l’animal (actuellement sur la pièce grecque d’un euro, il me la faut !).

– A l’époque romaine, on accusait les oiseaux nocturnes de boire le sang des enfants pendant la nuit (d’où le mythe des stryges).

– Voir une chouette en journée serait un mauvais présage (superstition autour de la mort d’un proche). Pour les roumains, le cri de la chouette annonce un décès.

– Au moyen-âge, la chouette était un symbole de tromperie car elle chasse ses proies au moment où elles sont le plus vulnérables : pendant la nuit. On la clouait sur les portes pour conjurer le mauvais sort.

– Elle est liée aux sorcières car ce sont leurs animaux de compagnie.

– Au Japon, les chouettes ont des symboles positifs ou négatifs selon l’espèce. Les chouettes effraies sont démoniaques alors que les chouettes hulottes sont des messagères des dieux. Allez savoir pourquoi.- Etant donné qu’il ne sort jamais le jour, le hibou est symbole de tristesse, de mélancolie et de retraite solitaire. On l’associe à l‘occultisme, et on lui prête la faculté de pouvoir voir les défunts dans l’au-delà.

– En Egypte, il exprime le froid, la nuit, et également la mort. Paradoxalement, le hibou est aussi un grand symbole de connaissance, de réflexion et d’intelligence.

– En Chine, le hibou jouait un rôle très important dans le Ying et le Yang.

– Il provoquait la sécheresse et était toujours considéré comme un animal féroce et néfaste.

– Les enfants nés le jour du hibou (solstice) étaient de caractère violent.

– Pour les Indiens, le hibou a le pouvoir de donner aide et protection la nuit. Voilà pourquoi ils utilisaient des plumes de hiboux dans les cérémonies rituelles.

Que de l’amour !

J’aime tellement ces oiseaux que j’ai déjà pensé à m’en faire tatouer un. Mais de là à franchir le pas, c’est une autre histoire ! Et puis il y a cette connotation négative qui me dérange un peu, mais après tout, chacun à son interprétation. Pour moi, les hiboux sont majestueux, charismatiques, élégants, inébranlables, ils ont de superbes yeux perçants et un jolie panaché de couleur. Les hiboux sont tout ce que je ne suis pas. C’est bizarre de trouver un idéal chez un animal, non ?

Pour finir

« J’ai parcouru la moitié de la terre et je me suis enrichie de plus d’expérience que tout autre oiseau », dit le hibou à l’hirondelle.

« Comment est-il possible que l’on vénère ta sagesse, alors que tu vis la nuit et ne quittes pas tes falaises ? »

« C’est les yeux fermés que je vois le mieux et mes pensées voyagent bien plus loin que tes ailes ! », lui répondit le hibou.

1 comment

  • Skaradams

    J’ai gardé l’article de coté pendant quelques jours mais il fallait que je commente ça ^^. J’ai beaucoup aimé parcourir ton article qui m’a donné le sourire tout le long. On sent vraiment que tu as un attachement particulier pour ces bestioles et c’est vraiment sympa de partager ton engouement, le temps de la lecture du moins.

    Je t’encourage vraiment à continuer à écrire sur ce qui te plait, avec cette simplicité et cette passion caractéristiques. A bientôt pour les paons, quoi ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *